L’apparence physique compte beaucoup pour la majorité des jeunes. Pour s’intégrer pleinement dans les groupes, ils se doivent d’adopter une bonne impression. La mode étant un phénomène qui évolue tout le temps, elle touche de nombreuses personnes d’âges différents de toute classe sociale.
La mode, un facteur d’affirmation de soi
Les jeunes sont ceux qui s’intéressent le plus aux nouvelles tendances. Arrivés à la période d’adolescence, les jeunes filles et les jeunes garçons développent leur personnalité. De ce fait, ils n’hésitent pas à se lancer dans une compétition acharnée en termes de marques vestimentaires pour plaire à tout le monde et pour se faire remarquer. C’est un moyen pour les jeunes de :
- Montrer qu’ils appartiennent à un groupe social aisé
- S’intégrer dans n’importe quel groupe
- Extérioriser la personnalité
- Etc.
La mode, un facteur d’influence sur la personnalité humaine
La mode a beaucoup d’influences sur le développement de la personnalité des jeunes. Les deux premiers effets de la mode chez les jeunes sont :
- L’acculturation
- La perte d’identité
Si les tenues en tissu coton, polyester ou soie sont à la mode, les jeunes vont tout faire pour en porter des modèles sans qu’ils ne se soucient de leur apparence physique. Du moment que leurs vêtements sont à la mode, tout le reste ne compte plus.
La mode, un facteur important pour les jeunes
La mode pour les jeunes est non seulement un moyen d’attirer le regard, mais elle permet aussi de tester la capacité de plaire à quelqu’un. Elle est aussi importante que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes. Elle peut être considérée comme un art étant donné qu’elle met en œuvre :
- Le volume
- La matière
- Les couleurs
- Etc.
Tous nos sens ainsi que nos émotions et notre intellect sont sollicités.
La mode : les avantages de suivre la tendance
Contrairement aux idées reçues, suivre la mode présente des avantages. Elle nous permet de devenir un sujet d’admiration, car on fait beaucoup parler de soi. Grâce à la mode, notre estime de soi augmente. Pour la majorité des gens, elle permet d’apporter un peu de joie et contribue à mettre du piquant dans leur vie.
La mode : entre plaisir et épanouissement personnel
La mode attire de plus en plus de jeunes chaque année. Les tendances évoluent au fil du temps et elles ont permis à bien des jeunes de trouver leur propre style vestimentaire. Il existe autant de raisons qui encouragent les jeunes à se démarquer à travers leur look.
Les adolescents utilisent la mode pour suivre la tendance en vêtement, pour rester actuel, mais aussi pour se fondre dans la masse. Par ailleurs, la mode est aussi un instrument social, un outil d’expression. On crée un look qui lui ressemble et qui lui permet d’exprimer ses émotions ou de marquer son appartenance à un groupe de jeunes. Pour les jeunes, la mode, c’est comme un plaisir qui mène à l’épanouissement personnel. La mode est comme une sorte d’évasion.
Un article qui vous est offert par FIMO228 La Boutique, boutique de vente de tenues de créateurs africains, sise à Lomé au Togo.